Les petits voyageurs

Carnets et Récits de voyage

21:56, jeudi 1 avril 2010, Monde .. Publié dans Petite bibliotheque du voyageur .. Lien

_________________________________________________________________________________

Alexandre DAVID-NEEL

Voyage d'une parisienne à Lhassa

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussie à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet. Huit mois aurons été nécessaire à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers le pays des neiges. Huit mois d'une vie rude et dangeureuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine !

Alexandre POUSSIN & Sylvain TESSON

On a roulé sur la terre

Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1000 euros chacun ! 365 jours après, ils sont revenus avec 31 pays et 25000 km dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres.

Gabrielle WITTKOP

Carnets d'Asie

En revisitant ses souvenirs rapportés de Thaïlande ou d'Insulinde, Gabrielle Wittkop a élaboré - avant sa disparition - ce parcours idéal où le temps s'incline devant une région à la richesse infinie. Carnets d'Asie oscille entre journal de voyage et l'intime expérience extrême-orientale : chaque récit nous plonge dans des cultures et des instants de vies uniques.

Bill BRYSON

Motel Blues

"Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent." Bill Bryson replonge tout au fond de l'Amérique profonde, celle de son enfance, dont il va silloner une quarantaine d'Etats au volant d'une vieille Buick prêtée par sa mère. De ce voyage, il rapportera un portrait à hurler de rire... Et bien plus sérieux qu'il n'y parait.

Cé Ji & Fred

Utsala, l'exploration du rêve islandais

CéJi et Fred avait un rêve : Partir en Islande. Lorsque le voyage devient réalité, le carnet de route s'est imposé. Partis pour plusieurs mois de route, ils comptent faire le tour de l'île. Une carte nous aidera à visualiser leur parcours et sera répété à chaque escale.

Patrick BOMAN

Retour en Inde

Ce journal détaillé, de Calcutta à Bombay via Chandernagor, Bénarès et Goa, tord le cou à de nombreux clichés, sur une misère inexorable ou, au contraire, sur le trop rapide enrichissement, les délocalisations, l'informatisation, les castes... Le "plus grande démocratie du monde" n'a pas fini de nous étonner...

Breves de Voyages
Infos pratiques
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Voyages : annuaires

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages