Les petits voyageurs

Malaisie : carte d'identité

19:03, jeudi 1 juillet 2010, Malaisie .. Publié dans Infos pratiques .. Lien
Mots clefs :

 

   Capitale : Kuala Lumpur
   Superficie : 330 434 km2 (avec Sabah et Sarrawak)
   Monnaie : le ringgit (Rm)
   Langues : malais, anglais, chinois, tamoul
   Religions : musulmans, bouddhistes, chrétiens, hindouistes

 

La Malaisie nous fait découvrir "les milles facettes d'une vie colorée, archaïque et neuve, traditionnelle et efficiente. Que de contrastes entre Kuala Lumpur et Bornéo, par exemple, et Penang et la Côte Est ! Que de contrastes entre Malais, Chinois, Indiens et aborigènes ! (...) Partons vers le soleil, vers le pays de l'éternel été, vers la riante Malaisie que ses plages bordées de cocotiers, son folklore et la gentillesse innée de ses habitants font resplendir comme un joyaux !... "1

 

Géographie et climat

La Malaisie comprend la Malaisie occidentale, située dans le prolongement de la Thaïlande le long du détroit de Malacca. Et la Malaisie orientale qui occupe le nord de l'île de Bornéo en frontière du territoire indonésien.

La Malasie dispose d'un climat équatorial avec des températures oscillant entre 26 et 30° tout au long de l'année. Il n'y a pas réellement de saison sèche, les différences proviennent des moussons :

- celle de la côte occidentale de juin à septembre,

- celle de la côte orientale de novembre à mars.

 

Tradition et culture

Les différentes communautés arrivées au fil du temps en Malaisie ont donné à ce pays un riche héritage culturel. Il existe une grande diversité de coutume, de mode de vie et de tradition.

Les Orangs Aslis, "homme originel", vivant principalement dans la jungle tentent de garder un mode de vie traditionnel et ancestral. Le gouvernement malais essaie de les "civiliser" en créant écoles et hopitaux, ou en leur apprenant les techniques d'élevage. Les Orang Aslis étaient encore il y a peu réputés comme tueurs sanguinaires. Il rapportait en trophée les têtes de leurs ennemis. Cette pratique fut interdite par le gouvernement après la dernière guerre.

Aujourd'hui, trois grandes communautés vivent ensemble sur le territoire : les malais à majorité musulmane, les chinois boudhistes et les indiens hindouistes. Même si la religion musulmane reste la religion officielle, chaque communauté a pu garder ces traditions, notamment culinaires. Ainsi il est tout à fait possible de déjeuner d'un plat de porc dans un restaurant chinois, alors que l'animal est considéré comme haram par la communauté malaise et donc impropre à la consommation.

Dans les villes, l'architecture est marquée par les colonisations successives des portuguais, des anglais et des hollandais. Ainsi on trouve dans toutes les villes ce que l'on appelle de shophouses. Ces boutiques familiales sont encore le principal pilier du tissu urbain dans de nombreuses métropoles d’Asie. Elles sont construites sur un ou deux étages, le rez de chaussée abrite une échoppe. La partie boutique située en retrait laisse un petit passage sous arcade pour permettre aux clients de flâner devant les étales. Les shophouses sont souvent construits en rangs très serrés, dans un alignement parfait avec la chaussée. Ces petits commerces de détail, perdus au milieu des gratte-ciels et des grandes enseignes sont typiques des villes d'Asie du Sud Est.

 

Pour aller plus loin...

Consultez les rubriques : Kuala Lumpur Pratique, La cuisine de Malaisie

Ou les sites internet : Guide du Routard, Lonely Planet, Géo Voyages

 

1G. SAINT CLAIR et D. MALLET, Malaisie, miroir de l'Asie, Robert Laffon, 1983

 




{ Page précédente } { Page 19 sur 23 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

Rubriques

Breves de Voyages
Infos pratiques
Malaisie
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Thailande
Voyages : annuaires

Derniers articles

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Sites favoris

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages
Bangkok-Thaïlande.org
3semaines.info
Le Canard du Mekong

Amis

myriametluc