Les petits voyageurs

L'horloge qui penche (de Teluk Intan à Lumut)

17:09, samedi 30 juin 2012, Teluk Intan .. Publié dans Malaisie .. Lien
Mots clefs :

Un peu avant midi, nous prenons le taxi pour Teluk Intan, une course de 80 kilomètres à travers les campagnes du Selangor et du sud Perak. Au fil de la route numéro 5 qui relie Klang à Lumut, une multitude de petits villages se succèdent. C'est l'occasion idéale pour observer l'architecture de l'habitat traditionnel malais. Les petites maisons de style kampung* sont construites de plain pied, souvent sur pilotis. Les maisons à étages semblent réservées aux classes plus aisées ou aux commerçants qui organisent leur activité au rez de chaussée. Elles ont des toits rampants, surmontés d'un avant toit ou d'une croupe. Ces maisons sont traditionnellement construites en bois mais les plus récentes, en briques, respectent le même style architectural. La flore qui les entoure leur donne un véritable cachet; cocotiers, palmiers ou autres bananiers remplacent ici nos cyprès et nos platanes.

 

 
Sur la gauche de la route, nous croisons un temple bouddhiste en construction, le premier depuis notre arrivée. Plus loin, mon regard s'arrête sur un petit cimetière musulman. Ses petites sépultures blanches d'une grande sobriété lui donnent un caractère beaucoup moins austère que les cimetières chrétiens.
En arrivant à Teluk Intan, nous passons devant Jam Besar(la grande horloge), rivale malaise de la tour de Pise, alors que notre chauffeur se renseigne pour trouver le chemin de la gare routière. Le terminal se trouve dans la ville nouvelle. Même si l'endroit ne présente aucun intérêt particulier, ses trottoirs pavés raillés de blanc et noir et surmontés de vasques me donnent l'impression d'être en orient. Ici la vie s'écoule tranquillement. Dans la grande gare ouverte, les ventilateurs tournent à plein régime pour tenter de rafraîchir l'air brûlant de midi. Alors que certains ont retiré leurs chaussure pour être plus à l'aise, d'autres prennent leur repas sur les bancs en pierre. Même la petite équipe de police locale paraît détendue, à se demander pourquoi ils sont là.
 
Au déjeuner, j'affiche la tête des grands jours. Non content d'avoir emprunté le taxi, je ronchonne derrière mon assiette. J'aurais préféré prendre le bus et mettre quatre heures à faire un trajet de 80 kilomètres. Allez savoir pourquoi...
 
A quelques kilomètres de Teluk Intan, la route vers Lumut enjambe le Sungai Perak et nous offre un panorama incroyable sur des palmeraies à perte de vue. Un peu plus loin ce sont des rizières qui apparaissent. Sur le bord de la route, des ouvriers agricoles prennent leur repas en petits groupes. Bizarrement, j'ai l'impression de me retrouver dans la campagne française... Comme quoi, on ne se défait pas de ses repères aussi facilement que ça !
 
En approchant de la côte, le relief se dessine. Nous traversons de petites collines rocailleuses couvertes de jungle avant de descendre jusqu'à la mer. Vers 15 heures, nous arrivons à destination, juste au moment de la fin de la prière de l'après-midi. Nous nous dirigeons en direction de l'embarcadère pour prendre le ferry. Le port de Lumut est situé dans un grand bras de mer qui avance vers le détroit de Melaka. On y croise les bâtiments de la marine malaisienne qui a installé ici l'une de ses bases. Face à nous, à quelques encablures de la côte, l'île de Pangkor. Au premier regard, ce n'est pas tout à fait l'île tropicale que nous nous étions imaginés. On s'inquiète un peu en voyant la couleur de l'eau, le fond paraît plutôt boueux. Une succession de petits villages installés au pieds de collines verdoyantes forment tout de même un joli tableau.
 
 
Retour au sommaire



{ Page précédente } { Page 5 sur 8 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

Rubriques

Breves de Voyages
Infos pratiques
Malaisie
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Thailande
Voyages : annuaires

Derniers articles

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Sites favoris

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages
Bangkok-Thaïlande.org
3semaines.info
Le Canard du Mekong

Amis

myriametluc