Les petits voyageurs

La Perle de l'Orient

17:06, samedi 30 juin 2012, Penang .. Publié dans Malaisie .. Lien
Mots clefs : kelingkapitanperakpenangmalaisiemosqueeorientperle

Ce qui est insupportable avec les taxis lorsque vous êtes touriste, c'est qu'ils essaient toujours de vous arnaquer.Je dis ça parce que ce matin, nous n'étions encore pas d'accord sur le choix du moyen de transport à emprunter pour rejoindre le centre ville. Finalement, c'est donc un taxi qui nous déposera sur Jalan Chulia, entre les quartiers indiens et chinois.

A peine le temps de faire quelques mètres et nous arrivons devant la masjid Kapitan Keling, la plus grande de Georgetown. Elle tient son nom du chef des Keling, une communauté d'Inde du Sud, qui la bâtit à la fin du XVIIIème siècle. La dernière rénovation de 1930 lui a donné son aspect actuel. Nous sommes accueillis par un fidèle qui nous propose d'entrer pour visiter l'intérieur de l'édifice. Après avoir retiré nos chaussures et revêtu une longue tunique noire couvrant nos jambes nous découvrons ce monument magnifique. A l'intérieur, un sol en marbre blanc et des allées avec des arcs en fer à cheval tournent autour de la salle de prière dont l'accès est réservé aux musulmans. Sur la gauche, un bassin pour la toilette, obligatoire avant la prière.

Nous continuons vers Lebuh Cannon, une scène est en train de s'y monter pour les célébrations du nouvel an chinois. La ville est d'ailleurs complètement décorée pour l'occasion, des milliers de lampions rouges sont suspendus au dessus des rues et devant les maisons. Le centre ville et ses petites rues sont vraiment agréables et nous donnent l'envie de flâner, malgré une chaleur écrasante.

Nous entrons au hasard dans le petit temple hokkien Kock Teik Cheng Sin. Un homme nous accompagne pendant la visite, sans un mot. Il nous fait juste des signes pour attirer notre attention sur les statues, objets et décorations d'importance. Ce n'est pas très pratique pour les explications mais cela rend l'expérience plutôt burlesque. On ne sait pas vraiment si cet homme est muet, ou si il a fait voeux de silence.

Georgetown offre vraiment un aperçu de toutes les religions de Malaisie ; monuments bouddhistes, musulmans ou hindous coexistent dans tous les quartiers de la ville. On peut même voir des églises chrétiennes, héritage des colonisations anglaises ou hollandaises. « Georgetown est une ville extraordinaire, une ville pour les aventuriers et les explorateurs, pour les marins et les commerçants, pour les combatifs et les romantiques... »1. Rarement nous nous sommes sentis vraiment bien dans une ville de Malaisie. Mais Georgetown est différente, elle a ce côté magique qu'ont bon nombre de grandes villes historiques.

La chaleur et la faim nous poussent vers Lebuh King, dans Little India, à la recherche d'un endroit où déjeuner. Nous sillonnons ses rues aux sons de musiques indiennes diffusées par les commerces environnant.
L'ambiance est complètement différente, tout change : les couleurs, les étalages des magasins, les enseignes. Après avoir tourné un moment dans les rues pavées du quartier, nous nous arrêtons dans une petite cantine près de la mosquée indienne à l'angle de Lebuh Cina. Comme un peu partout en Malaisie, on peut choisir le service à table ou le passage par un petit self-service. Ici, le lavabo qui sert habituellement au lavage des mains est à même le trottoir. On ne peut pas résister à l'envie de déguster un poulet tandoori. Ce poulet mariné et cuit dans un tandoor(four en terre cuite en forme de jarre) est servi sur un plateau avec un naan et plusieurs petites sauces : sucré-salée, curry et acidulée (citron vert, oignon et piment). Je ne sais pas comment les malais font pour manger avec les mains et les garder propres. Pour moi c'est absolument impossible, j'en ai partout, j'ai utilisé quasiment toutes les serviettes en papier à disposition. Pour une fois nous sommes tous d'accord, la cuisine indienne est vraiment la meilleure que nous ayons goûté en Malaisie.

1J de Bierre, J Bain Smith, Penang, la porte des secrets,Areca Books, 2006

Breves de Voyages
Infos pratiques
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Voyages : annuaires

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages