Les petits voyageurs

De Thonburi au Wat Pho

13:05, samedi 30 juin 2012, Bangkok .. Publié dans Thailande .. Lien
Mots clefs : thonburiphoThailandeWatBateauBangkokklong

En redescendant le fleuve Chao Praya vers l'embarcadère de Sathon, on peut visiter Thonburi, le temps d'une croisière en bateau longue queue, sur les klongs. Réseau interminable de canaux s'entendant tout autour de Bangkok sur près de deux mille kilomètres, les klongs datent du règne de Rama III (XVIIIéme siècle). Thonburi nous transporte au fil de l'eau dans un immense village sur pilotis. Petites maisons en bois bringuebalantes cachées dans une végétation tropicale.

La vie paisible au fil de l'eau. Le linge sèche sur les terrasses, les fenêtres sont grandes ouvertes sur les canaux. Comme autrefois, des vendeuses ambulantes viennent à votre rencontre sur leurs barques mais aujourd'hui elles vendent plutôt des rafraichissement et des souvenirs de Bangkok que des fruits ou des légumes. Petits embarcadères, temples discrets, on trouve la quiétude au milieu des immeubles qui envahissent petit à petit le quartier. Sur la gauche, un ferme aux orchidées, non loin quelques enfants s'amusent dans l'eau. La ballade dure une heure et on se croirait sortit de la ville, un autre visage de Bangkok.

A l'heure du déjeuner nous nous trouvons dans un petit marché près de l'embarcadère de Tha Tien à la sortie des temples. Deux femmes servent des plats de nouilles sautées préparées sous un petit stand avec ses chaises de plastiques colorées. La serveuse peine à nous expliquer les différents plats, tant pis, on choisit à l'aveuglette.

Dans l'après-midi, au Wat Pho, nous sommes rattrapés pas deux policiers en cyclo qui nous arrêtent pour nous verbaliser. Nous ne comprenons pas trop pourquoi. Ils nous tendent un papier écrit dans plusieurs langues. « Interdit de jeter vos cigarettes à proximité des temples ». Il faut s'acquitter de 1000 baths (environ 20 euros) pour pouvoir repartir sans passer par le poste. Plus de peur que de mal. Bouddha est représenté à l'infini au Wat Pho, mais les plus impressionnant sont certainement « Little Bouddha » perché sur son trône d'or et de porcelaine et le « Bouddha Couché » qui avec ses 45 mètres de long est prêt à rejoindre le Nirvana.

Breves de Voyages
Infos pratiques
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Voyages : annuaires

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages