Les petits voyageurs

Un soir à Chinatown

17:10, samedi 30 juin 2012, Kuala Lumpur .. Publié dans Malaisie .. Lien
Mots clefs : hawkerChinatownmalaisielumpurkuala

Dans la soirée, nous sortons nous balader dans le quartier chinois. En nous égarant dans les rues de la ville, nous croisons un homme avec son attaché case, bien décidé à nous aider à retrouver notre chemin.

Il en profite pour nous questionner sur notre voyage et les différentes étapes que nous avons choisies. Il nous parle du Kedah, qu'il décrit comme une région superbe, celle où tout le monde veut aller en Malaisie. Pour ce qui est de Chinatown, il nous avertit :
- Ah oui, c'est juste à côté. Prenez en face puis à droite. Par contre à Chinatown, vous ne croiserez pas beaucoup de chinois.
- Ah bon ?
- Il y a surtout des indiens, des européens,... Enfin beaucoup de gens mais pas de chinois...

Dans le quartier chinois, sur Jalan Sultan, toute décorée de lampions, mon oeil est attiré par les nombreux stands de rue installés de part et d'autre. L'ambiance de ce quartier, et c'est dommage, est un peu faussée par le nombre élevé de touristes qui incitent les commerçants au racolage des passants. Certains établissements ne sont d'ailleurs fréquentés que par des occidentaux. Pendant la ballade, la pluie vient un peu perturber la danse en créant l'agitation chez certains vendeurs, contraints de plier bagage.
Plus loin, Jalan Petalin, aussi appelée Petalin Street, est une vraie caverne d'Ali Baba. Des petites échoppes en rang serré proposent tout type d'articles de mode (vêtements, chaussures, lunettes,...) bien sûr tous contrefaits.

Nous nous arrêtons dans un hawker proposant toute une gamme de brochettes à faire cuire à table, un peu comme une fondue à l'eau.
- No, no, no ! Nous lance le vendeur en voyant nos assiettes remplies d'ingrédients que nous n'aurions visiblement pas du prendre. Il s'empresse de nous les reprendre tout en s'excusant.

Pour finir la soirée, nous décidons d'aller boire un verre dans un bar branché surplombant le Kuala Lumpur City Center, quartier des affaires de la ville. Un disc-jockey joue de la musique house sur laquelle personne ne danse. A côte de nous, un groupe d'américains complètement ivres essaie désespérément de draguer toutes les femmes qui passent. Si la vue est imprenable, on ne peut pas en dire autant de l'ambiance, ni de nos cocktails qui laissent vraiment à désirer.

Retour au sommaire

Breves de Voyages
Infos pratiques
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Voyages : annuaires

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages