Les petits voyageurs

La route 83

14:53, mercredi 1 juillet 2009, Alsace .. Publié dans Breves de Voyages .. Lien

De retour de week-end, j'ai parcouru en famille la route départementale 83 qui relie le sud de l'Alsace à Belfort. Autrefois route impériale puis nationale 83 dès 1824, elle reliait alors Lyon à Strasbourg. Pour moi c'était la route des vacances, dernier tronçons d'un voyage de plusieurs heures depuis le midi de la France. Le moment où l'on souffle, où l'on se dit : « Ca y est, c'est fini ! ». Après 10 à 12 heures de route et 850 kilomètres parcourus sur les autoroutes, nationales et départementales françaises.
Mon voyage commence dans le Sundgau, partie sud du Duché d'Alsace, fondée en 750. Aujourd’hui, cette région n'englobe plus que les collines du sud de l'Alsace et une partie du territoire de Belfort. Nous quittons la plaine au niveau de Thann, direction Soppe-le-bas. Un restaurant de routier, « La Belle Escale », marque l'entrée dans le territoire de Belfort. A Lachapelle, quelques fermes laissent encore entrevoir leurs colombages mais c'est surtout une double piste cyclable d'un vert fluo éclatant qui me marque en traversant la ville. Au loin on aperçoit les dernières traces des ballons d'Alsace, fatigués, aplatis, crevés, ils ne sont plus que de petites collines montant timidement vers le ciel en faisant le dos rond. Menoncourt, Béthonvilliers, Saint Germain-le-Châtelet, des noms qui sonnent déjà affreusement français. Voilà maintenant Roppe qui nous flashe, lorsque vous cherchez des images de la ville sur la toile, c'est son radar qui sort en haut de la page. Pourtant, Roppe, ville construite en 1344, et sa non moins célèbre chapelle Sainte-Marguerite font la fierté du conseil municipal. « Roppe, une commune moderne et résolument tournée vers l'avenir » nous dit son maire.
Juste à la sortie de Denney, l'avenue d'Alsace mène déjà à Belfort, ville où Vauban bâtit sa dixième citadelle en 1687. Grâce à elle, la cité resta française à la fin de la guerre franco-prussienne. Je crois bien n'avoir jamais traversé Belfort auparavant, où peut être mes souvenirs d'enfance me font-ils encore défaut. Ma mère, elle l'a bien connue puisqu'elle y fut envoyée en pension dans sa jeunesse. En traversant la ville vers Besançon, on croise les halles du marché Frery, construit en 1905 par Schwartz et Meuer, les mêmes qui réalisèrent les grilles du Grand Palais pour l'exposition universelle.
La d83 termine sa course dans la banlieue belfortine, pour ma part, je continue vers Dijon pour rejoindre plus au sud Lyon...

Breves de Voyages
Infos pratiques
Petit voyage gastronomique
Petite bibliotheque du voyageur
Voyages : annuaires

Les petits voyageurs
Carnet Malais
Itinéraire sur la côte ouest

Librairie des Cinq Continents
Géo Voyages